Robot aspirateur : 5 conseils pour bien l'entretenir

Robot aspirateur : 5 conseils pour bien l’entretenir

 |  Shopping

Avoir un robot aspirateur chez soi est très avantageux puisqu’il nous facilite beaucoup la tâche avec sa capacité de faire le ménage tout seul. Et oui, il n’y a rien de mieux que de trouver sa maison bien propre en rentrant le soir après une dure journée de travail. Cependant, le posséder ne suffit pas, il faut l’entretenir pour qu’il puisse nous être utile pendant de nombreuses années. Retrouvez alors ci-après 5 conseils qui vous aideront à bien entretenir chaque élément qui constitue votre robot aspirateur.

Nettoyer ses filtres régulièrement

Les filtres jouent un rôle très important dans un robot aspirateur puisqu’ils assurent le bon fonctionnement de l’appareil, en triant les saletés qui devront et qui ne devront pas aller dans le bac de récupération. Si on ne les nettoie pas régulièrement, les poussières risquent de les bloquer et ça va réduire la puissance d’aspiration du robot.

Généralement, ces filtres sont lavables, donc il suffit juste de les détacher de l’appareil, les laver dans l’eau tiède afin d’enlever toutes les salissures qui s’y résident, et enfin d’attendre qu’ils soient bien secs avant de les replacer sur la machine.

Mais au cas où ils ne sont pas amovibles, il faut enlever les poussières et les autres saletés avec un pinceau. Il est aussi indispensable de changer les filtres non détachables une fois par an.

Vider le bac de récupération

Les poussières et les déchets qui passent par les filtres iront directement dans le bac de récupération de l’appareil. Il faut donc vider le bac de temps en temps, par exemple deux ou même trois fois par semaine (selon sa contenance).

Mais ôter toutes les déchets qui se trouvent dedans ne suffit pas, il faut également l’essuyer avec un chiffon bien propre. Sachez que si on ne le fasse pas de façon régulière, les encrassements risquent d’endommager l’appareil, donc il ne faut pas le négliger. Cliquez par ici pour en savoir plus sur les techniques d’entretiens et autres astuces pour votre aspirateur robot !

Prendre soin de ses brosses

Le robot aspirateur dispose deux types de brosse : les brosses latérales et les brosses centrales. Les balayettes latérales sont placées à chaque côté et à l’avant de l’appareil, et elles ont comme rôle de pousser les déchets vers la buse d’aspiration de l’appareil. Quant aux brosses centrales, elles sont situées au centre de la machine et entre les deux roulettes. Ces derniers ont comme fonction d’amener les saletés vers le petit aspirateur de l’appareil.

Mais quelque soit leur emplacement, ces brosses ont tendance à garder les cheveux, ou les poils, ou d’autres débris sur elles et c’est ce qu’on doit nettoyer. Si les saletés sont persistantes, on peut les enlever en le peignant.

Pour les brosses latérales, il est aussi nécessaire de desserrer la vis qui se trouve au centre de ces derniers afin d’enlever les cheveux et les autres débris qui se coincent sur le dispositif de rotation de l’appareil.

Cependant, il ne faut pas les mouiller donc un nettoyage sec suffit.

Prendre soin de ses capteurs

Les capteurs qui sont placés au-dessous du pare-choc de l’appareil aident le robot à détecter le vide et les obstacles, et l’empêche aussi de chuter dans les escaliers. Ils peuvent aussi retenir des poussières et si ces derniers s’accumulent, ils risquent de ne plus fonctionner comme il se doit. Il faut donc les nettoyer fréquemment avec un chiffon humide.

Vérifier de temps en temps ses roulettes

Et pour couronner le tout, il est indispensable de vérifier de temps en temps ses roulettes pour s’assurer qu’elles ne soient pas bloquées par des poils d’animaux et d’autres déchets lors du nettoyage.

 

Pour conclure, on ne doit en aucun cas négliger l’entretien du robot aspirateur si on veut qu’il soit toujours performant et efficace. Et à part le nettoyage de ses composants mentionnés ci-dessus, il faut nettoyer la coque de l’appareil avec un torchon bien propre, ou avec une lingette pour le rendre encore plus brillant.