Les grandes marques de plancha gaz : laquelle choisir ?

 |  Shopping

Vous avez une grande terrasse, un joli jardin et une piscine ? Tout ça, c’est bien beau, il ne manque plus qu’une bonne partie de grillage entre familles. Vous pouvez également inviter des amis à l’occasion. De plus, comme il y a la plancha gaz, vous n’êtes plus obligé de souffrir du barbecue traditionnel. L’allumage et le nettoyage de l’équipement de cuisson ne seront plus que le cadet de vos soucis. Mais, même parmi les grandes marques, il y en a qui se démarquent. Alors, parmi les grandes marques de plancha gaz, laquelle choisir ?

Quels sont les critères de choix d’une plancha gaz ?

Pour bien profiter d’une bonne cuisson à la plancha gaz, il faut bien la choisir. Et pour bien la choisir, il suffit de prendre en compte les critères suivants.

Le premier point à considérer avant d’acheter une plancha gaz est le matériau de la plaque de cuisson. Il s’avère en effet que les différents matériaux diffèrent en qualité. Certes, le choix vous appartient, néanmoins nous devons vous prévenir que la fonte brute est à la fois lourde et fragile. Quant à l’inox, ce matériau est assez couteux. Il vaudrait mieux se tourner vers l’acier.

Le second critère que vous devez prendre en considération est la puissance de l’appareil. Cette dernière peut aller jusqu’à 7,5 KW. En tout cas, il semble que c’est la puissance maximale disponible sur le marché. Il est cependant à noter que cette puissance sera divisée au nombre de brûleurs pour obtenir la performance de la planche à gaz. Ainsi, un appareil de 7,5 KW équipés de 2 brûleurs est plus performant qu’un appareil ayant la même puissance, mais doté de 3 brûleurs.

Quels sont les différents types de plancha gaz ?

Vous avez donc plusieurs options de plancha gaz. À commencer par la plancha gaz fonte émaillée. Elles sont les moins chers du marché. Nous connaissons tous très bien la caractéristique de ce matériau. En effet, la fonte est lourde et assez fragile. Elle ne résistera donc pas longtemps à l’entretien et à l’oxydation. C’est grâce à la couche d’émail ajoutée à la fonte qui a permis d’améliorer la qualité et la durabilité de la plancha gaz en fonte.

Ensuite la plancha gaz en acier émaillée est la plus prisée du moment. L’avantage avec ce modèle, c’est la bonne répartition de la chaleur. L’acier est également plus léger que la fonte. Ce n’est pas tout, ce matériau est plus solide et donc possède une meilleure longévité. Pour un appareil qui doit être transporté avec soi, la plancha gaz en acier est le choix idéal.

Enfin, la plancha gaz acier double émaillage. C’est le meilleur modèle comparé aux deux autres qui ont précédé. En effet, ce type de plancha gaz est beaucoup plus résistant et par conséquent plus durable que la fonte et l’acier simple. L’acier double ne craint ni la chaleur, ni l’entretien et surtout pas de l’oxydation. Bien entendu, le prix de ces appareils est plus élevé par rapport à celui des deux autres.

Quelles grandes marques de plancha gaz choisir ?

Nous avons sélectionné trois grandes marques afin de rendre plus facile votre choix en visitant le site Planchagaz.org.

D’abord, la Alice’s Garden avec 3 brûleurs. Comme son nom l’indique, c’est un appareil équipé de 3 brûleurs en inox. Sa plaque de cuisson est en acier émaillé. Et sa puissance est de 7,5 KW divisées par 3 brûleurs. Cette plancha gaz possède une bonne performance. La taille de sa plaque de cuisson est de 61 X 33,5 cm.

Ensuite, la Trista BQ-6394F qui est dotée de 4 brûleurs pour une puissance de 10 KW et une dimension de plaque de cuisson de 84 X 34 cm. Si vous êtes nombreux, c’est le modèle qu’il vous faut. De plus, cette plancha gaz a un bon rapport qualité-prix.

Enfin, la Campingaz 3000002542 quant à elle est vendue avec un chariot. Elle est dotée de 2 brûleurs avec une puissance de 7,5 KW. Sa dimension est de 66,2 X 42, 3 cm. Cette plancha gaz est conçue avec un acier double émaillage. Toutes ces caractéristiques démontrent que cet appareil est à la fois performant et durable.