Les conseils pour bien installer votre machine à laver

 |  Shopping

Procéder à l’installation du lave-linge est une activité tout à fait dans vos moyens. L’opération se constitue d’étapes basiques et peu nombreuses. D’ailleurs, à moins que vous n’ayez à régler des problèmes d’électricité ou complication de joint électrique/hydraulique, dépenser supplémentairement pour un professionnel n’est pas obligatoire. En tout état de cause, des conseils d’installation sont à émettre afin que votre machine à laver soit dans les meilleures conditions, lesquels conseils vous sont présentés ci-après.

Les préparations et précautions diverses :

machine a laver 2017Premièrement, on s’oriente vers l’emplacement de l’appareil qui est à choisir selon des caractéristiques bien définies pour un fonctionnement sans problème de votre machine à laver. Ces caractéristiques se résument à un endroit bien tempéré et pas trop humide. En d’autres termes, il est conseillé d’éviter les points sensibles au soleil, à l’eau, près du four, etc.

Deuxièmement, pour installer convenablement votre lave-linge, des précautions lors de sa manutention s’imposent. En effet, l’installation est ruinée si l’appareil se casse car il a été mal déplacé ou car on a associé un environnement inadéquat à son alentour. On veillera en conséquence à soigneusement déballer la machine et à inventorier ses accessoires.

Troisièmement, on doit avoir en sa possession la notice si cette dernière est disponible ce qui devrait être le cas pour la plupart des lave-linges de renom. Ne soyez pas démotivé de ses quarantaines de pages, elle est complète et illustre les points majeurs à éviter/à suivre lors de l’usage et de la mise en place de l’appareil.

Les composants et branchements divers :

Plusieurs points sont à voir, dépendant majoritairement de la marque et modèle de lave-linge. Les différences essentielles résident en la préparation des composants de l’appareil. Ceux que vous traiterez souvent sont les suivants :

  • Les cales : Certains modèles sont dotés, à la livraison, de cales en polystyrène en leur base qu’il faudra ôter correctement sans endommager le corps de l’appareil, surtout pas en le faisant chuter ne serait-ce que de quelques centimètres. L’assistance d’un tiers est bien conseillé.
  • Les boulons de transport : On oublie souvent ces composants-là au tout début tellement on a hâte de procéder au branchement. Néanmoins, déboulonner les boulons de transport ne constitue pas un défi insurmontable car il faudra simplement utiliser une clé anglaise pour ensuite apposer les bouchons en plastique. La remarque est par contre de bien ranger ces boulons en vue de s’apprêter dans le cas d’un transport futur de la machine à laver.
  • Le tuyau d’eau propre : La prochaine étape consiste à brancher le tuyau d’arrivée d’eau. On débute alors par fixer ce dernier au dos de la machine tout en veillant à correctement serrer les joints d’étanchéité. Subséquemment, il ne reste qu’à fixer l’autre embout au robinet afin que la machine puisse avoir accès à l’eau propre.
  • machine a laver guideLe tuyau d’eau usé : Cette installation est encore plus facile que la précédente. Si c’est à peu près le même processus pour joindre le tuyau à la machine, par l’arrière et en scellant bien le joint, on devra par contre être plus tactique pour insérer le tuyau d’eau usé dans le tuyau d’évacuation. En effet, le but n’est pas d’y insérer le maximum qu’on le veut, mais de suivre certaines précautions de longueur. On peut s’aider d’un guide tuyau et d’attaches pour la fixation.
  • L’alimentation : La phase la plus aisée consiste à brancher le câble au secteur. Il est sous-entendu bien évidemment que vous aurez au préalable bien évalué la puissance requise par l’appareil et votre prise. L’usage des prises multiples est déconseillé.

Dans le cas où le voltage vous intéresse un peu plus, le choix d’un lave-linge facile à monter, ou encore un supplément d’astuces tant pour la mise en place que pour la maintenance de la machine à laver, on a ce site de prêt pour vous aider.

Les mises au point diverses :

Afin de contrôler si l’installation est réussie, donc cette étape faisant encore partie de l’installation même, il faut d’abord s’assurer que tous les joints de tuyauterie ne fuient pas. Un premier test de l’appareil est alors à effectuer.

Par ailleurs, une fois le fonctionnement reconnu correct, on doit revérifier la stabilité du lave-linge, s’il est bien stable sur son support. On rappelle d’ailleurs que ce dernier devrait également être sélectionné de façon idoine, pas trop épais, pas poilu, ne craignant pas le gel, etc. Si besoin est, on ajustera alors les différentes hauteurs en réglant les pieds ajustables.

Pour conclure, les lignes ci-dessus vous décrivent plusieurs conseils d’installation pour une machine à laver. N’ayant pas vu un modèle spécifique, on a cependant vu la généralité à suivre pour mettre en place un tel appareil, à savoir, correctement le placer dans un lieu tempéré et sec, et le poser sur un support idoine. Puis, on se lancera au déboulonnage des boulons de transport, au branchement des tuyaux et à la mise sous tension de l’appareil suite à quoi on testera toutes ces opérations. In fine, on veillera à contrôler le fonctionnement, la présence de fuite, et surtout la stabilité de l’appareil.